AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 bilan multison dept 29 - 13 au 15 juin 2008 (ouest france)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CRAMTEK

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/03/1983
Age : 34
Loc. : CAEN 14
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: bilan multison dept 29 - 13 au 15 juin 2008 (ouest france)   Lun 16 Juin 2008 - 12:21

La rave de Briec a attiré 2 700 teufeurs


Douze sons, exclusivement finistériens, ont craché les décibels pendant la première journée de la rave.



Participation moyenne et satisfaction générale. C'est le bilan provisoire du mini-teknival qui se déroule ce week-end au pied de l'incinérateur.
La commune de Briec a été choisie par la préfecture pour ses capacités d'accueil. Entre 5000 et 10 000 personnes environ auraient pu être accueillies sur le site qui borde la voie express Quimper-Brest, à l'ombre de la haute cheminée de l'incinérateur d'ordures ménagères. Samedi soir, à l'heure du bilan provisoire, les autorités estimaient à 2700 le nombre des participants. Un échec ? « Au contraire, c'était le but que nous recherchions en mettant sur pied des rassemblements départementaux » corrige Samuel, un des organisateurs.

Les sons coupés à 18 h

Fini, les grands teknivals, jugés « ingérables » lorsqu'ils attirent plusieurs dizaines de milliers de participants. Le 25 mai près de Saint-Malo, ils n'étaient que 3 500 participants. « Cette baisse s'explique par le fait que ces rassemblements sont nouveaux, pas récurrents, poursuit Samuel. Nous avons aussi veillé à ne pas trop communiquer. Enfin, la pression médiatique a été moins importante. »

Si le nombre des teufeurs est limité, le déploiement de forces de l'ordre est impressionnant. Pas moins de 340 gendarmes sont mobilisés pendant le week-end. Toutes les unités du département, ainsi que les élèves-gendarmes de l'école de Châteaulin, ont été mises à contribution. En renfort, deux escadrons de gendarmes mobiles. Sans parler de l'hélicoptère qui surveille le site...

Durant les premières vingt-quatre heures, les incidents ont été limités. Les secouristes ont porté assistance à 51 personnes. Quatre ont dû être transportées à l'hôpital de Quimper. « Beaucoup de bobologie, de petits traumatismes explique Bruno Curunet, coordinateur du dispositif de secours aux personnes. Pas de comas éthyliques profonds pour le moment. » Il faudra attendre dimanche pour connaître le bilan judiciaire.

Comment les habitants de Briec vivent-ils l'arrivée de cet univers dans leur quotidien paisible ? Quelques-uns sont venus voir, en curieux, samedi après-midi. Souvent accueillis cordialement par des teufeurs. « On est là pour voir comment ça se passe, tout simplement » raconte ce couple de quinquagénaires.

« Vendredi, j'étais stressé reconnaît Jean-Paul Le Pann, maire de Briec. Aujourd'hui, moins. Je n'ai pas voulu ce multisons. Mais une fois que la décision a été prise, mon souci a été que mes concitoyens soient le moins gênés possible. Personne ne m'a fait remonter des phénomènes d'agressivité. Le seul ennui, c'est le son. Dans la nuit de vendredi à samedi, beaucoup ont été réveillé vers 3 heures du matin. Mais, finalement, ce n'est pas plus que pour les Vieilles Charrues à Carhaix, non ? » Exigence du maire, formulée auprès des services de la préfecture : « Que les sons s'arrêtent dimanche à 18 h afin que les habitants puissent profiter d'une vraie nuit de repos avant de reprendre le travail lundi. »



Jean-Pierre LE CARROU.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cramtek
 
bilan multison dept 29 - 13 au 15 juin 2008 (ouest france)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WT en bande-son au journal télévisé du soir le 30 juin 2008
» CONVENTION MAIDEN CLIVEAID - 30 juin 2008 - Paris
» Revival tour 2008 John Fogerty !!!
» festival rues & cies à Epinal ce week end 13/14/15 JUIN 2008
» GRASPOP METAL MEETING - Les 27, 28 et 29 juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Teufs et Teknival :: Report-
Sauter vers: